Les algues d'eau douce

Les algues d’eau douce ou algues unicellulaires bleu-vert sont riches en acides aminés, en vitamines du groupe B et en bêta carotène, en minéraux et oligo-éléments, en chlorophylle, ADN et ARN. Elles fournissent des éléments essentiels qui manquent souvent dans les aliments habituels. Ceux-ci participent à l’élimination des déchets, protègent des effets des radicaux libres, favorisent la régénération des cellules et l’élaboration des tissus. Elles fournissent également des enzymes digestives qui aident à la digestion des aliments en décomposant les protéines, les sucres et les graisses faciles à digérer, elles renforcent le système immunitaire, aidant à réduire le cholestérol sanguin et stimulant l’absorption des minéraux.

Il s’agit de la CHLORELLA et de  la SPIRULINE, possédant chacune certaines spécificités.

• La Chlorella

La chlorella se reproduit par division cellulaire. Toutes les 24 heures, chaque cellule mère se divise en quatre cellules filles.

Dans son état naturel, la chlorella est largement indigeste mais depuis les années 70, un procédé qui consiste à éclater la membrane cellulaire la rend digeste à 80%.

Elle possède une gamme unique de composants, qui comprend tous les acides aminés essentiels, des acides gras saturés et insaturés, une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composants précieux, dont la chlorophylle, en forte concentration. Elle contient plus de chlorophylle par gramme que n’importe quel autre aliment, elle est donc tout indiquée pour accélérer le nettoyage du système sanguin et pour faciliter l’élimination.

La consommation quotidienne de chlorella apporte à l’organisme des composants actifs dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale :

• La Chlorophylle : capteur de lumière solaire, elle apporte de l’oxygène et freine l’oxydation des cellules ; améliore l’endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium ; draine et détoxique en douceur ; répare les tissus ; atténue les mauvaises odeurs. Une fois la chlorophylle « implantée » dans la muqueuse intestinale, aucune colonisation de bactéries n’est possible.

• Les Microfibres en grandes quantités favorisent le transit intestinal, fixent et éliminent les métaux lourds.

• La Sporopolléine : grâce à sa membrane fibreuse (sporopolléine), la chlorella absorbe les métaux lourds, pesticides, insecticides et engrais chimiques divers, aidant ainsi l’organisme à s’en débarrasser. Cette algue  est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine.

• La Chlorelline : agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l’intestin et donc d’une flore intestinale saine. De plus, la Chorelline agit comme « protecteur naturel » contre les « bactéries » pathogènes sans altérer la flore intestinale.

- Les vitamines et minéraux ( vitamines du groupe B et le phosphore)

- ADN et ARN : la forte teneur en ADN et ARN de la chlorella protège contre les effets des ultraviolets.

• La spiruline

La spiruline existe telle quelle depuis plus de trois milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues et 36 espèces de spirulines sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. Elle est cultivée principalement en Californie et à Hawaï.

La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. En voici les principaux :

• Les protéines : entre 55% et 70% d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales).

• Les caroténoïdes : une source exceptionnellement variées ; bêta carotène principalement amis aussi crypto xanthine, lutéine, zéaxanthine,etc. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta carotène, soit 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g .

• Le Fer : une excellente source, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g .

• L’acide gamma linolénique : contient une quantité appréciable (de 40 à 50 mg/g), un acide gras insaturé de la famille des Oméga 6.

• La phycocyanine, riche en ce seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante.

• La chlorophylle : capteur de lumière solaire, elle apporte de l’oxygène et freine l’oxydation des cellules ; améliore l’endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium ; draine et détoxique en douceur ; répare les tissus ; atténue les mauvaises odeurs. Une fois la chlorophylle «  implantée » dans la muqueuse intestinale, aucune colonisation de bactéries n’est possible.

La spiruline est un aliment concentré que l’on peut consommer si l’on a une bonne digestion car elle possède des propriétés détoxiquantes importantes. Il est recommandé de commencer par une dose de 1 g par jour et d’augmenter celle-ci de 1 g par semaine.

Bien qu’aucun dosage spécifique n’ait été établi, la dose courante de spiruline, comme supplément alimentaire, se situe aux alentours de 3 à 5 g par jour.

Ce que nous pouvons attendre des algues d’eau douce :

- Une augmentation significative des fonctions cérébrales, de la qualité du comportement et de la faculté d’apprendre,

- Un fonctionnement optimal du système immunitaire,

- Des effets antiviraux, antibactériens et antifongiques,

- Une meilleure réparation cellulaire,

- Une protection contre les effets de la radiation,

- Une aide à la détoxification,

- Des effets anti-inflammatoires et antioxydants,

- Une meilleure circulation sanguine et par conséquent une meilleure fonction cardiaque,

- Un soulagement des allergies et de l’asthme,

- Une protection contre les poisons chimiques industriels et agricoles ainsi que contre les facteurs microbiens pathogènes.

En conclusion, voilà des compléments alimentaires qui répondent parfaitement à notre contexte actuel d’alimentation, de santé et de recherche d’une meilleure vitalité. Il serait intéressant de profiter de ces algues en proposant, à notre organisme, des cures ponctuelles de l’une ou l’autre, et même en synergie. Sans oublier  l’ail des ours et la coriandre en association avec la Chlorella pour éliminer les métaux lourds.

Pour le commander cliquez ici
© 2002-2012 tous droits réservés à EuroNaturoFormation - E.N.F. | Module de paiement sécurisé | Témoignages des élèves | nous écrire | Dossiers | Partenaires | Nous contacter