Mécanisme de la maladie athéromateuse

Les corps gras se déposent d'abord sur la paroi des artères sous forme de fines stries. Ces bandes vont ensuite s'épaissir et des dépôts calcaires pourront se former, altérant la surface lisse normale de la partie interne de l'artère. Un caillot de sang se forme alors fréquemment au contact des zones rugueuses.

En s'accumulant, ces couches successives réduisent petit à petit le passage du flux sanguin dans les coronaires, obstruant la lumière des vaisseaux et vont insensiblement réduire l'apport sanguin au muscle cardiaque ; or, les besoins du coeur sont proportionnels à son épaisseur, à son volume, à son travil.

Ces besoins, c'est l'apport sanguin qui apporte l'oxygène dont a besoin le coeur, par l'intermédiaire des coronaires, qui les satisfait. Dans un gros vaisseau, comme l'aorte issue du coeur, le rétrécissement provoqué par l'athérome aura, généralement, des conséquences plus tardives que le rétrécissement d'artères de petits calibre comme celles qui apportent le sang au coeur, aux reins et au cerveau.

Thronbus rouge: caillots constitués au cours d un processus de thrombose

Lorsque l'athérome atteint les artères coronaires qui alimentent le coeur, le flux sanguin de cet organe est diminué; s'il s'y associe un caillot, il se produit une lésion définitive de la portion du muscle cardiaque (myocarde) ravitaillé en sang par l'artère atteinte et c'est alors l'apparition de l'infarctus du myocarde.

Dans d'autres cas, lors d'un effort imposé au coeur, les artères coronaires sont incapables d'apporter au coeur la quantité suffisante de sang pour surmonter l'effort: il apparaît alors une douleur thoracique qui caractérise l'angine de poitrine (angor) .

• Symptomatologie

La crise d'angine de poitrine est une douleur thoracique située au milieu du sternum, serrant la poitrine, que les malades comparent à un étau ou à une griffe. La douleur s'irradie parfois vers le bras gauche, parfois vers la mâchoire, parfois même dans les deux bras. Elle dure une à deux minutes .

Pour le commander cliquez ici
© 2002-2012 tous droits réservés à EuroNaturoFormation - E.N.F. | Module de paiement sécurisé | Témoignages des élèves | nous écrire | Dossiers | Partenaires | Nous contacter