L'ostéoporose de l'adulte
L'ostéoporose entre dans le cadre des ostéopathies raréfiantes diffuses caractérisées par un dégradation du tissus osseux portant sur la trame protéiques laquelle est normalement calcifiée..

La réduction de la masse osseuse avec l'âge est un phénomène bien connu, non pathologique en soi, mais qui fait le terrain de l'ostéoporose. En effet, la réduction de la masse osseuse est le facteur étiologique essentiel dans la genèse des ostéoporoses, même si d'autres facteurs comme la qualité (architecture) de l'os et des facteurs de risque extra-osseux (notamment la propension à chuter) interviennent également.

Le profil de la perte osseuse avec l'âge est différent pour l'os spongieux (ou trabéculaire) et pour l'os compact (ou cortical) et peut être différente suivant qu'il s'agit d'un os porteur, comme le fémur, ou non porteur, comme le radius, deux os qui sont fréquemment affectés par le processus ostéoporotique.

Surtout, le profil de la perte osseuse est très différent selon le sexe, la femme présentant dans tous les cas une perte plus importante que l'homme. Au niveau du rachis, la masse osseuse culmine probablement plus tôt que ne le laissaient suggérer les premières études, vers 20 ans (c'est ce que l'on appelle le « pic » de masse osseuse), puis elle commence à décliner faiblement. La décroissance s'accélère pendant les 10 ans suivant la ménopause avec une perte qui passe de 0,3 à 2 % par an environ. Aux environs de la soixantaine, on note un ralentissement de la perte osseuse.

Il existe plusieurs types d'ostéoporoses :

1 - L'ostéoporose sénile qui se rencontre principalement chez des sujets de plus de 70 ans de sexe féminin. Son apparition est discrète, des symptômes douloureux peuvent ou non se manifester et c'est fortuitement, que dans la majorité des cas lors d'un examen radiologique ou de densitométrie osseuse, que l'on découvre des signes de déminéralisation et tassements vertébraux montrant l'ostéoporose. Ce type d'ostéoporose évolue très lentement et par poussée. La fracture du col du fémur est le risque majeur de l'ostéoporose sénile.

2 - L'ostéoporose post-ménopausique qui apparaît vers l'âge de 55-60 ans, 5 à 10 années environ après la ménopause. Des statistiques montrent que de nombreuses femmes en sont affectées.

En effet, à la ménopause, on constate une baisse du niveau d’œstrogènes chez la femme, ce qui a notamment pour effet de modifier la façon dont son organisme métabolise le calcium. La raréfaction osseuse accélérée qui en résulte se traduit par une diminution de la densité osseuse.

Ce type d'ostéoporose comporte des facteurs de risque qui maintenant sont bien connus : ménopause précoce, maigreur, inactivité physique, alcoolisme, tabagisme, consommation importante de protides, alcool, caféine, consommation exagérée de sel, etc.

3 - L'ostéoporose secondaire a différentes pathologies :

- l'ostéoporose des maladies endocriniennes (hyper­parathyroïdie, acromégalie, hypercorticisme  pathologiques ou iatrogène, hyperthyroïdie, diabète sucré, insuffisance génitale) ;

- l 'ostéoporose du sujet immobilisé;

- l'ostéoporose génétique, notamment la maladie de Lobtein ; l'ostéoporose idiopathiqueeffectuant un type de diabète calcique primitif, mais concomitant avec une déminéralisation osseuse ;

- l'ostéoporose métabolique moins fréquente. que l'on retrouve parfois dans l'alcoolisme, le tabagisme (intoxication cadmique), le diabète. etc. ;

- l'ostéoporose iatrogène, qui survient au court des traitements à long terme avec l'héparine et la cortisone ;

Ostéoporose et diabète : dans le diabète avec acidocétose, l’absorption intestinale du calcium est diminuée et il existe une hypercalciurie. Chez l’enfant, le diabète avec acidocétose peut s’accompagner d’un retard de croissance et d’une ostéoporose. L’ostéoporose n’est pas rare chez les adulte atteints de diabète surtout chez les femmes après 50 ans; il est démontré cependant, que sa fréquence chez les diabétiques soit supérieure à sa fréquence chez les non diabétiques.

Pour le commander cliquez ici
© 2002-2012 tous droits réservés à EuroNaturoFormation - E.N.F. | Module de paiement sécurisé | Témoignages des élèves | nous écrire | Dossiers | Partenaires | Nous contacter