Inscription à la lettre gratuite d'informations
Iridologie de terrain livre de Jean-PIERRE LANCEL.
Formation iridologie à distance
Iridologie de terrain livre de Jean-PIERRE LANCEL.
Origine et élimination de l'acide urique

L'acide urique est le produit de dégradation finale des purines. Ces dernières peuvent avoir trois origines spécifiques :

• Une origine exogène

Une partie, de beaucoup la plus importante, provient du catabolisme des nucléoprotéines de l'alimentation. L'importance de cet acide urique, d'origine exogène, dépend de la richesse plus ou moins grande en nucléoprotéines des aliments absorbés.

Le taux d'acide urique dans l'urine augmente quand on augmente la ration en viande, les morceaux les plus riches en nucléoprotéines étant le riz de veau (thymus), les abats, le gibier, les crustacés, les sardines, les anchois, etc;

• Deux origines endogènes

La première provient de la dégradation des nucléoprotéines tissulaires, c'est-à-dire de l'usure des tissus.

La seconde, provient de la transformation directe en acide urique d'une partie de l'acide inosinique synthétisé par l'organisme à partir de substances simples (glycocolle, glutamine, acide aspartique, CO2, formiate) dont il dispose toujours en abondance.

seconde, à partir du noyau purique des bicarbonates et acides aminés disponibles en grande quantité dans l'organisme et dont la synthèse s'effectue dans le foie.

• Le pool de l'acide urique

Le pool miscible est la quantité d'acide urique échangeable de l'organisme. Sa valeur est d'environ 1000 mg. chez l'individu normal. L'acide urique est une substance très diffusible, l'uricémie est un reflet à peu près fidèle, et facilement mesurable, du pool miscible.

• Elimination de l'acide urique

L'élimination de l'acide urique s'effectue de deux manières : l'une pratiquée presque entièrement grâce aux bactéries contenues dans l'intestin (uricolyse), l'autre, urinaire, comprenant trois étapes successives : filtration à l'intérieur du glomérule, sécrétion et réabsorption dans le tube distal..

Formation iridologie à distance
I© 2002-2012 tous droits réservés à EuroNaturoFormation - E.N.F.
Irodisite.com est audité par